• Home
  • Sexe

Pansexuel et omnisexuel : ce qu’il faut savoir sur le sujet !

L’orientation sexuelle ne se résume pas uniquement à l’hétérosexualité et l’homosexualité. De nouveaux termes sont désormais utilisés pour appeler les personnes qui ne sont pas incluses dans ces catégories. On parle ici du terme pansexualité, que l’on peut également appeler omnisexualité. Une personne est dite omnisexuelle si elle ressent de l’attirance sexuelle pour un ou plusieurs individus. Et cela, sans prendre en considération les genres de ces derniers ni leurs sexes.

Aussi une personne omnisexuelle peut aussi avoir des préférences parmi ces identités de genre. Si le terme pansexuel restait méconnu pendant longtemps. Désormais, il est de plus en plus utilisé, car les omnisexuels commencent à affirmer leur identité et à l’assumer. Comment l’omnisexualité se manifeste-t-elle ? Comment reconnaître si l’on est omnisexuel ? Focus sur le sujet.

Le pansexuel aime tout le monde

Il est plus facile de vivre sa sexualité et de s’accepter quand on connaît son orientation sexuelle. On peut très bien être autre chose qu’hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel. On peut être pansexuel. Une personne pansexuelle ne s’identifie  pas comme des hétéros ou des gais. De plus, ils n’appartiennent pas automatiquement à la catégorie bisexuelle.

Elle peut être attirée tant physiquement, psychologiquement et sentimentalement par une personne de n’importe quel genre. Ici, il n’y a aucunement question de déviance sexuelle. Le sujet de la pansexualité ne peut être séparé de la question de genre. Outre le féminin et le masculin, l’omnisexuel peut également être attiré par un transsexuel.

Les personnes pansexuelles ont alors une sexualité sans frontières en ne faisant pas de distinction entre le sexe, comme l’indique le préfixe « pan » qui signifie « tous ». La personne omnisexuelle remarque le genre dans leur attirance. Mais au final, elle s’en fiche, car elle est également attirée par n’importe quel genre.

pansexuel

Un pansexuel est différent du bisexuel

On a tendance à faire le rapprochement entre le terme pansexualité et bisexualité. Il faut savoir tout de même qu’être pansexuel est différent d’être bisexuel. La bisexualité se traduit comme étant l’attirance physique, sexuelle et affective pour les personnes du même genre et de genre opposé.

La pansexualité par contre concerne la relation entre un couple sans regard ou préférence au niveau du genre et du sexe du partenaire. Ce dernier peut très bien être homme, femme sans genre ou autre. Il s’agit plus d’une pluralité de genre et d’identités. C’est la raison pour laquelle les pansexuels sont également appelés gender-blind.

sexualité

Pansexuel et fier de l’être

Depuis pas mal de temps, les pansexuels n’ont pas osé affirmer leur identité par peur d’être jugés et rejetés par la société. En effet, les personnes pansexuelles sont victimes de discriminations, et certaines d’entre elles viventleur sexualité de manière cachée de la vue de tout le monde.

Mais avec les coming-out de certaines personnalités telles que Miley Cyrus ou encore de Christine and the Queens, les pansexuels commencent peu à peu à affirmer ouvertement leur personnalité et à l’assumer. De plus en plus de personnes revendiquent alors leur pansexualité, et au moment où l’on parle, il existe déjà un code de pansexualité qui se reconnaît par un drapeau tricolore rose, jaune et bleu. La journée internationale de la pansexualité a d’ailleurs lieu tous les 23 Septembre de l’année.

Pour les personnes pansexuelles, la pansexualité est considérée comme la capacité d’aimer une personne sans considération pour son genre ou son sexe. C’est donc la manière la plus pure et noble d’aimer une personne, car on n’aime pas son physique ni son apparence, on l’aime pour ce qu’il est. C’est cette façon d’aimer sans limites qui fait surtout la fierté des pansexuels.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: