Conséquences de la crise de cinquantaine sur la vie de couple

Après plusieurs années de vie de couple, des difficultés peuvent survenir facilement. D’ailleurs, la crise de la cinquantaine en fait partie.

En effet, il s’agit d’un des problèmes majeurs d’une relation amoureuse lorsque les partenaires arrivent en milieu de vie. À savoir que les hommes ou les femmes ne sont pas épargnés par ce trouble générationnel.

Il s’agit d’un phénomène psychologique et physiologique très difficile à surmonter pour la plupart des individus. La sexualité, la santé, le travail, la vie de famille… De grands changements arrivent après cinquante ans.

Quelles sont vraiment les réelles conséquences de cette crise de la cinquantaine au sein d’un couple ? Réponses !

Qu’est-ce que la crise de la cinquantaine au juste ?

La crise de la cinquantaine constitue un trouble normal qui touche les personnes passant le cap des cinquante ans. À partir de cet âge, plusieurs bouleversements surviennent dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, un mal-être profond se fait vite ressentir par les individus touchés par la crise existentielle. En effet, la santé mentale est la plus atteinte.

À savoir que la dépression peut survenir assez facilement et rapidement à cause de cette crise de milieu de vie. De même que plusieurs sortes de phobies font également surface. En effet, des angoisses permanentes rendent la vie des cinquantenaires vraiment difficile.

À noter que ce trouble peut parfois survenir assez tôt. Dans cette situation, on parle plus de crise de la quarantaine. La vie de couple est très touchée par ce problème. Une disparition petit à petit des sentiments et l’apparition de l’ennui au sein de votre relation amoureuse prennent les devants.

D’ailleurs, le désir pour son partenaire se meurt. De plus, les peurs de vieillir commencent à avoir de forts impacts sur la vie de couple. Pour la plupart des personnes, tous ces changements sont parfois ingérables. Effectivement, il est difficile d’assumer les bouleversements de la crise de la cinquantaine.

Quelles sont les conséquences véritables de la crise de la cinquantaine ?

Les conséquences de la crise de milieu de vie varient énormément en fonction du sexe. En effet, elles ne se présentent pas de la même façon chez l’homme et chez la femme. D’ailleurs, chaque personne a ses propres signes. De même que chacun a ses méthodes pour assumer et surmonter l’arrivée de la crise de la cinquantaine.

  • Souvent, la majorité des cinquantenaires se tournent vers la thérapie.
  • Tandis que certains se plongent dans des traitements médicamenteux comme la prise antidépresseurs et anxiolytiques. En effet, ils préfèrent souvent éviter les séances avec un thérapeute et favorisent les médicaments.
  • Enfin, la plupart des couples qui ont cinquante ans voient un sexologue.

crise de cinquantaine

La crise de la cinquantaine chez la femme

Pour les femmes atteignant l’âge de la cinquantaine, cette crise existentielle se caractérise par différents symptômes physiques. D’ailleurs, il n’y a pas que les rides qui peuvent indiquer le passage dans cette phase. En effet, des problèmes hormonaux peuvent également survenir. D’autant plus qu’ils constituent souvent le summum des difficultés vécues par la femme senior de plus de cinquante ans. Mis à part ce point, d’autres conséquences sont observées.

À noter que les conséquences chez la gente féminine sont assez physiologiques. En effet, à cinquante ans, la femme est touchée par la ménopause. Ce phénomène entraine de nombreux changements au niveau de sa santé. Il s’accompagne souvent de fortes bouffées de chaleur et de perturbations comportementales.

De plus, les femmes ressentent un grand manque de désir sexuel de la part de leur mari. Effectivement, elles ne se sentent plus désirables dans ces moments. De même qu’elles ont une énorme baisse de la libido. Même si chez la femme, la crise de la cinquantaine ne dure pas plus de cinq ans, elle souffre beaucoup mentalement et sentimentalement. D’ailleurs, elle vit un malaise constant dans sa vie de couple.

La crise de la cinquantaine chez l’homme

Aussi connue sous l’appellation de Démon de midi, la crise de la cinquantaine ou de la quarantaine perturbe énormément la vie de l’homme. Sa virilité prend énormément un coup après cinquante ans de vie commune. D’ailleurs, faire l’amour n’est plus pareil pour les hommes de plus d’une cinquantaine d’années. En effet, ils n’ont plus la vigueur de leur jeunesse pour les ébats amoureux au lit.

Perdant confiance et craignant les changements, les hommes cinquantenaires vivent une grande perturbation identitaire. D’ailleurs, ils sont très atteints de troubles des hormones. Ces derniers entrainent fréquemment des problèmes d’érection.

À part ces problèmes d’ordre sexuel, les hommes atteints des crises de la cinquantaine souffrent psychologiquement. En effet, ils sont atteints de nombreux troubles anxieux et comportementaux. La déprime, la phobie, la crise d’angoisse, l’anxiété, la terreur, la prise de panique assez facilement ou les attaques de panique… Ces différents problèmes poussent souvent la majorité des hommes à prendre une autre route dans leur vie de couple actuelle.

En effet, ils peuvent facilement mettre un terme à une relation conjugale de plus d’une vingtaine d’années à cause de la crise du milieu de vie. D’autant plus que la tentation est grande à partir de cet âge. D’ailleurs, le risque d’adultère est très élevé durant la crise de la cinquantaine.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Augmentez votre libido grâce à notre dernier stimulateur sexuel !
This is default text for notification bar